Concepts liés au MetaCitoyen

Citoyenneté

Des notions variées de la citoyenneté

La citoyenneté est une notion à la fois polysémique et polymorphe. En d'autres termes, elle a plusieurs sens et ces sens peuvent évoluer avec le temps ou le contexte dans lequel on l'utilise. Pour nous, la citoyenneté est avant tout la qualité du citoyen! Bravo, direz-vous, mais qu'est-ce qu'un "citoyen" ?

Nous retenons deux approches complémentaires du citoyen. La première, issue des "Lumières" et plus particulièrement de Condorcet.

1. Citoyenneté éclairée :

La citoyenneté des Lumières est une citoyenneté "éclairée" (sans jeu de mots :-). Elle génère un citoyen libre car indépendant, libre car autonome. Ce citoyen est indépendant car il est capable de comprendre, de réfléchir, de juger et de décider par lui-même. Il est autonome car sa propre réflexion alimente sa compréhension. S'il ne connaît pas, il sait où et comment aller chercher l'information. Il est indépendant de quiconque. Il n'a pas besoin d'autrui pour porter un jugement. Il comprend chacun de ses engagements et leur portée.

2. Citoyenneté engagée :

La seconde approche de la citoyenneté est celle d'une approche contemporaine européenne, notamment de l'UNESCO, d'une citoyenneté "responsable et active" en vue de deux objectifs principaux, l'un politique et l'autre social.
On pourrait également inclure ce que le Professeur G-Louis Baron présente : « ... former des citoyens éclairés à même de participer aux débats et aux décisions dans la cité, dotés d’une certaine maîtrise des environnements technologisés complexes dans lesquels ils baignent » (Baron 2011)

Parmi les autres différents concepts de citoyenneté, on peut encore citer de manière non exhaustive;

Ecocitoyenneté :

Désormais, la notion de citoyenneté est de plus en plus accolée à la notion de "Développement soutenable" (ou durable pour la majorité des francophones). Cela implique une forme nouvelle d' écocitoyenneté et une conscience de nos comportements sur notre environnement, afin que celui-ci perdure et nous permette d'exister durablement en son sein.

MetaCitoyen

Le MetaCitoyen est un concept né de la Recherche en Sciences de l'Education (Kolesnikov, 2014).

Le MetaCitoyen est un individu capable de comprendre et différencier les milieux (réels et virtuels par exemple) dans lesquels il évolue dans un univers devenu hybride (réel + cyber).

Le MetaCitoyen adopte un comportement libre, responsable et engagé. Sa liberté vient de ses savoirs, de l'indépendance de son esprit et de son autonomie intellectuelle.

Le MetaCitoyen est capable de juger sans contraintes externes, de manière autonome. Il est à même de s'engager dans la vie de la société. Il engage la responsabilité de son identité réelle ainsi que celles de ses avatars dans cet univers devenu hybride.

MetaCitoyen est également le nom que nous avons donné à notre Projet éducatif.
Notre objectif est de donner à chacun la possibilité et la capacité à devenir ce Citoyen éclairé, libre, autonome et indépendant afin de devenir un acteur de la société d'un monde désormais hybride dans laquelle il vit.


MetaCitoyen®

Localisation:
85 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE

Horaires

Heures ouverture:
Lundi - Vendredi
09:00 - 18:00

Informations